JE NE PEUX PLUS RESPIRER

JE NE PEUX PLUS RESPIRER ! ce sont les mots que partagent  Georges Floyd et Adama Traore mais aussi bien d’autres anonymes …..ce qu’il y a de terrible avec la violence policière c’est justement la fréquence quotidienne avec laquelle elle s’exerce. Si ce n’était pas si grave, on pourrait presque parler de sa banalisation.

JE NE PEUX PLUS RESPIRER !  disent aussi les gilets jaunes, des enfants aux personnes âgées, gazés en décembre 2018

des-crs-gazent-des-enfants-au-marche-de-noel-de-saint-etienne/

JE NE PEUX PLUS RESPIRER ! car la puanteur d’une société autoritaire et injuste m’en empêche.

Depuis les Etats-Unis jusqu’en France, et dans nos quartiers populaires particulièrement, s’exercent une discrimination et une violence  envers les minorités, les plus pauvres et ceux qui osent se plaindre. Dénonçons-la et agissons au quotidien pour ne pas laisser ses injustices se perpétrer sous notre nez dans nos quartiers.

NOUS POURRONS RESPIRER enfin quand des commissions de Vérité et de justice feront toute la transparence sur ces exactions le plus souvent impunies.

NOUS POURRONS RESPIRER quand dans nos quartiers les gens ne diront plus « Nous avons peur. La police passe régulièrement mais les flics de la BAC (Brigade Anti Criminalité) nous font aussi peur que les voyous! »*

https://www.saintédebout.fr/2020/05/26/au-grand-clos-la-desolation/

NOUS POURRONS RESPIRER à Sainté, quand les responsables du gazage du marché de Noël seront condamnés.

* nous reproduisons à minima, les propos tel qu’entendus auprès d’habitants de quartier populaire de St Étienne, les gens vont souvent plus loin dans leurs condamnations. Nous ne précisons que pour notre part nous ne nous permettons pas de généraliser et de stigmatiser. Tous les flics…et tous les voyous ne sont pas forcément des brutes. Mais attention, le problème de la violence policières, du racisme et des différentes formes de discrimination restent des problèmes structurels, liés à la forme même du système capitaliste et de l’organisation de l’état-nation et non des exceptions.